Skip to content

Bâtisseuses de la lecture publique. Une histoire des premières bibliothécaires, 1900-1950

Café du mardi 11 juin 2024

Maison des Associations (MVAC) 14, 76 rue Daguerre, 75014 Paris de 18h à 20h30

Intervenant 1

Isabelle ANTONUTTI

Présentation

Cette conférence, illustrée de nombreuses photos, raconte une histoire méconnue : la lente intégration des femmes dans l'univers des bibliothèques. Elle éclaire sur les facteurs d’accélération et aussi sur les résistances.

Dans ce chemin, les figures des pionnières sont intéressantes en particulier pour le modèle qu’elles représentent. Au fil des années, les femmes s'installent dans un univers masculin qui ne leur concède que des places subalternes. Elles sont restées invisibles dans leur grande majorité, pourtant leur travail a été important dans la modernisation et la structuration de la profession. .

Le livre Les Bâtisseuses de la lecture publique ajoute des femmes à l’histoire des bibliothèques, il relate leur périple pour acquérir légitimité et reconnaissance.

 

 

Isabelle Antonutti est conservatrice honoraire des bibliothèques et historienne.
Publications, Isabelle Antonutti, (dir.), Figures de bibliothécaires, Presses de l’Enssib,  2020 :  https://presses.enssib.fr/catalogue/figures-de-bibliothecaires-0
Anne-Marie Pavillard, « Bibliothécaires, un métier d’hommes ou de femmes, Retour sur la féminisation d’une profession », in Agir pour l'égalité. Questions de genre en bibliothèque, Presses de l’Enssib, 2002.

 

Présentation en PDF