Skip to content

Les féminicides

Café du lundi 9 septembre 2024

Cité audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris.de 18h15 à 20h30

Intervenant 1

Christelle TARAUD

Présentation

« Une toutes les onze minutes ». C'est le chiffre glaçant des femmes tuées par un proche – partenaire intime ou membre de leur famille — sur la planète...

La question qui se pose est pourquoi ? Pourquoi ce souhait de « mettre les femmes à leur place » par la violence la plus extrême comme le souligne Christelle Taraud dans la remarquable somme qu'elle a dirigée Féminicides, une histoire mondiale.

La réponse est multiple, comme le sont les visages de l'universelle domination masculine, ce patriarcat sur lequel les sociétés se sont construites. S'il est un livre essentiel pour qui se dit féministe ou tout simplement humaniste, c'est bien celui-là, tant la diversité des contributions est étendue : de la préhistoire au génocide guatémaltèque en passant par la chasse aux sorcières, les « femmes de réconfort » coréennes au XXe siècle, l'excision ou les masculinistes contemporains, peu aura été oublié dans ce panorama.

 

Christelle Taraud historienne féministe, spécialiste des femmes et du colonialisme, enseigne dans les programmes parisiens de Columbia et de New York University et est membre associée du Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris 1/Sorbonne Université).

Le café sera animé par Moïra Sauvage, journaliste.

 

 

 

Présentation en PDF