Skip to content

Mary Sidney, alias Shakespeare

Café du lundi 4 novembre 2024

Cité audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris.de 18h à 20h

Intervenant 1

Aurore EVAIN

Présentation

 Autrice, comédienne, metteuse en scène et historienne du théâtre, Aurore Evain est directrice artistique de la compagnie La Subversive et artiste associée du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon. En 2020, sa conférence-performance Mary Sidney, alias Shakespeare attribuait les œuvres de Shakespeare à cette autrice ; spectacle iconoclaste qui a donné lieu aujourd’hui à un essai grand public :

" Mary Sidney alias Shakespeare"

Elle n'en est pas à son coup d'essai puisque ses recherches et créations sont consacrées depuis longtemps à la mise en valeur du matrimoine et des créatrices passées. Elle a ainsi co-dirigé une Anthologie du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime chez Classiques Garnier, publié un essai sur l'Apparition des actrices en Europe  (L’Harmattan) et mené une L’Apparition des actrices en Europe (L’Harmattan) et mené une recherche pionnière sur l’histoire du féminin « autrice » (éditions iXe). Enfin, en 2015, elle fut à l'initiative des premières Journées du Matrimoine.

Sa mise en scène du Favori, de Madame de Villedieu a été la première reprise en France de cette tragi-comédie jouée en 1665 par la troupe de Molière, qui démontra, s'il en était besoin, le talent de cette autrice oubliée. Aurore Evain donne régulièrement des conférences et lectures sur le matrimoine théâtral, en France et à l’étranger tout en pensant au jeune public puisqu'on l'a vue mettre en scène deux spectacles destinés aux jeunes : en 2021, Les Fables de Marie de France (12e s.), et en 2022,  Les Contes des fées de Marie-Catherine d'Aulnoy (17e s.).

 

Le café sera animé par Moïra Sauvage, journaliste.