Skip to content

Tortures procréatives et résistances des Antilles esclavagistes aux années 2020

Séminaire du 31 janvier 2025 de 14h00 à 16h30

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),  Amphithéâtre Fabry-Pérot, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 4, niveau 0
Des problèmes techniques nous empêchent malheureusement d'assurer la transmission en visioconférence. L'enregistrement du séminaire sera accessible sur le site de l'IEC le plus rapidement possible.

Intervenant 1

Arlette GAUTIER
Professeure émérite de sociologie, LABERS, Université de Bretagne occidentale
Sociologie

Présentation

Tortures procréatives et résistances des Antilles esclavagistes aux années 2020

Michel Foucault expose dans Surveiller et punir comment la discipline remplace la torture comme instrument du pouvoir au XVIIIe siècle. Pourtant, la torture reste utilisée sur toutes les plantations esclavagistes et l’introduction d’un intérêt démographique se traduit par son développement, qui vise exclusivement les femmes pour leur faire produire des enfants, considérés comme du capital vivant. Au XXe siècle, les politiques de planification familiale promeuvent des stérilisations et poses de stérilet forcées que le mouvement transnational des femmes a fait reconnaitre comme des tortures.

Cette communication utilisera différents récits du XVIIIe siècle et des enquêtes de terrain, tant quantitatif que qualitatif, en Guadeloupe (1985/1986) et au Mexique (1986/1987 et 2004/2005), pour comprendre comment ces tortures sont imposées mais aussi combattues, voire empêchées. Nous conclurons sur la situation contemporaine, marquée par une prise en compte souvent purement rhétorique, voire totalement absente, des droits reproductifs et une nouvelle légitimation d’un autre type de torture : le refus de l’avortement pour cause de « réarmement démographique ».

 

Publications d'Arlette Gautier sur le thème :

  • « Politiques démographiques et familiales dans les départements français d’Outre-mer depuis 1946 », « Cahiers des sciences humaines de l’ORSTOM », 1988, n° 4, pp. 389-402.
  • Les sœurs de Solitude : Femmes et esclavage aux Antilles du XVIIe au XIXe siècle, Éditions caribéennes, 1985 et Presses universitaires de Rennes, 2010.
  • Genre et biopolitiques. L’enjeu de la liberté, l’Harmattan, Paris 2012.
  • Avec une touche d’équité et de genre. Les politiques publiques de développement et de santé au Yucatan, (avec Marie-France Labrecque), Presses Universitaires de Laval, Québec 2013.
  • « Biopolitiques esclavagistes : genre et supplices dans l’empire français aux Antilles (1776-1848) », in M. Spensky (dir.), Le contrôle du corps des femmes dans les empires coloniaux, Karthala, Paris 2015, pp. 109-129.

 

Responsables : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Dubois-Nayt, Frédérique Pigeyre

Présentation en PDF