Le concept de genre a été élaboré pour étudier la façon dont les sociétés pensent, organisent et hiérarchisent la différenciation des sexes et normalisent les comportements sexuels. Il pose les catégories de femmes, d’hommes, de sexe, de sexualité et les notions de féminin, de masculin, de féminité et de masculinité comme des constructions sociales et non comme des données naturelles intangibles. L’étude des différentes configurations de genre requiert l’apport de toutes les disciplines, y compris celle des sciences du vivant. Les savoirs acquis, qui se sont longtemps appuyés sur la notion de nature, sont alors eux aussi interrogés. Diverses grilles d’analyse mettent en lumière les enjeux de pouvoir liés au sexe, aux identités sexuées et aux sexualités, en lien avec d’autres formes d’inégalités et de discriminations. Les recherches sur le genre nourrissent la réflexion théorique mais également les politiques publiques en matière d’égalité femmes/hommes.
Depuis les années 1990, le concept de genre a été adopté par la communauté scientifique internationale, ainsi que par des grands organismes comme l’ONU, l’Union Européenne et par la plupart des ONG. Il est un outil d’échange entre le monde de la recherche, les pouvoirs publics et la société civile
– Assises de l’IEC 2012: «Le genre, à quoi ça sert?»
– Colloque «Mon corps a-t-il un sexe?» (2011)
– Qu’est-ce que le genre, ouvrage collectif publié sous la direction de Laurie Laufer et Florence Rochefort (Payot, 2014)
– Genrimages, représentations sexuées dans l’audiovisuel, un site du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
– Allodoxia. Observatoire critique de la vulgarisation, par Odille Fillod (allocataire IEC 2008)
– «Genre, état des lieux», interview de Laure Bereni par Mathieu Trachman, La Vie des idées (2011)
– «Tout sur les études de genre», avec Laure Bereni, Éric Fassin, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, interrogés pour Mediapart par Antoine Perraud (2011)
– «Le genre», avec Éric Fassin, Catherine Vidal, Cécile Breton, interrogés pour La Tête au carré (France Inter) par Mathieu Vidard (2011)
– «Hommes-femmes: pour Vidal, aucune différence dans le cerveau n’est innée», interview de Catherine Vidal pour Rue 89 par Renée Greusard (2012)
– «Qu’est-ce que le Djendeure?», sur le site de l’association Mnémosyne, par Insolente Veggie (2013)
– «Stop à la rumeur: parlons de genre», sur le site GenERe (Genre: épistémologie & recherches) (janv. 2014)
– «Les études de genre ont de l’avenir», entretien avec Pascale Molinier, interrogée par Sylvia Duverger pour Le Nouvel Observateur (septembre 2014)
– «La France paraît encore bien frileuse dans l’usage du terme de genre», entretien avec Florence Rochefort, propos recueillis par Caroline Flepp et Guillaume Hubert pour 50-50 Magazine (mars 2015)
– « »Homme / Femme / Autre » face à l’élection présidentielle», par Janine Mossuz-Lavau et Réjane Sénac, La Note, 15- 3, avril 2016 (CEVIPOF, Sciences Po), 5 p.