Skip to content

Le Cinéma des midinettes

Séminaire du 21 avril 2023 de 14h00 à 16h30

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),  Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris. accès 16, niveau 0
Vous avez des difficultés pour venir au CNAM ? Vous pouvez nous en informer à l'adresse suivante : inechatelet@gmail.com

Intervenant 1

Geneviève SELLIER
Université Bordeaux Montaigne
Études cinématographiques

Présentation

Le Cinéma des midinettes

Le cinéma en France après la Libération devient le loisir favori de la jeunesse populaire et les magazines spécialisés, comme Cinémonde, le plus diffusé d’entre eux, proposent un courrier des lecteur·rices qui au-delà de leur fonction de fidélisation, construit au cours des années 1950, une communauté de fans cimentée par le goût des acteur·rices et l’amour des films comme leçons de vie.

Ce séminaire proposera une exploration sur 20 ans de la rubrique hebdomadaire de Cinémonde, intitulée « Potinons », son évolution au cours de ces deux décennies, sa composition sociologique et genrée, le parcours de quelques « potineuses » et « potineurs », une analyse des préférences cinéphiliques des courriéristes, très majoritairement féminines, et la réception de quelques films français et hollywoodiens des années 1950 qui ont fait date pour ce public jeune et populaire et enfin la rencontre avec la Nouvelle Vague au tournant des années 1960. Cette rubrique se révèle en particulier une source sans équivalent pour documenter des formes de cinéphilie féminine et leurs spécificités par rapport à la cinéphilie dominante, quasi exclusivement masculine à l’époque.

Publications de Geneviève Sellier :

  • Le Cinéma des midinettes, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2023 (266 p.).
  • La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, (avec Noël Burch), Paris,1996, édition revue et augmentée, l’Harmattan, 2019 (416 p.).
  • « Cultural Studies et études filmiques françaises : des paradigmes antagonistes ? », in E. Maigret & L. Martin (dir), Les Cultural Studies. Au-delà des politiques des identités, Lormont, Le Bord de l’eau, 2020, p. 237-254.
  • « Genèse et réception de La Vérité sur Bébé Donge, ou comment le public a boudé un chef-d’œuvre », in G. Le Gras & G. Sellier (dir.), Danielle Darrieux : la traversée du siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, p.187-202.
  • « Production, médiation, réception : les fictions audiovisuelles au prisme du genre », (avec Nathalie Almar) in S. Octobre & F. Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS éditions, 2020.

Présentation en PDF